Guide pour bien choisir des lunettes moto et des lunettes de vue moto adaptées à un casque

 

Lunettes pour motard

Les lunettes pour moto

Faire de la moto en toute sécurité demande un équipement relativement complet, de qualité et spécifique. Casque intégral homologué, blouson adapté avec des manches longues et muni de renforts de préférence, pantalon ou combinaison, chaussures montantes pour une tenue optimale et des gants homologués eux aussi, portant certaines mentions afin de garantir leur conformité.

Mais dans tout cet équipement, il reste un élément non négligeable auquel vous devriez réfléchir sérieusement : des lunettes spéciales moto !

 

Pourquoi porter des lunettes en moto ?

Avoir une vue optimale lors de la conduite de la moto, c’est primordial pour assurer sa sécurité. Pas question de partir en promenade ou au travail si la vue n’est pas un point parfaitement contrôlé et assuré par vos soins. Si d’ordinaire vous êtes porteur de quelques défauts au niveau de votre vue, alors vous devriez doublement penser au port de lunettes spéciales.

Oui, mais, et les lentilles direz-vous ? Elles sont peu conseillées pour la pratique de la moto, pour de multiples raisons. En effet, lors de la conduite, la vitesse et le vent vont assécher vos yeux et remettre en cause la bonne tenue de vos lentilles, ces dernières pouvant créer des irritations, et vous gêner considérablement, cela bien entendu si la visière du casque est ouverte.

Un assèchement des yeux reste possible, toutefois, malgré une visière fermée. Le port de lunettes spéciales est un point sur lequel il vous sera aisé de vous pencher, tant les possibilités qui s’offrent à vous sont plaisantes.

 

Lunettes de vue moto : des verres correcteurs à votre vue même en moto

Lunettes de vue motoAujourd’hui, il existe de nombreux et très beaux modèles de lunettes, spécialement conçues pour la pratique de la moto. Doté de verres correcteurs spécialement adaptés à votre vue, de revêtement antibuée, de protection contre les UV, dans des teintes et des dimensions différentes, il en existe pour tous les goûts et pour tous les cas de figure.

Les lunettes spéciales moto vous suivront partout et se glisseront sous votre casque avec une facilité enfantine. De manière générale, elles sont très enveloppantes pour un confort et une tenue sans faille, et s’attachent à votre tête à l’aide d’un élastique relativement large, une sangle de maintien parfaitement étudiée pour leur permettre de rester en place et vous offrir une protection sans faute.

Pas de sensation d’inconfort, pas de lunettes qui glissent sur le bout du nez en roulant, et une vue impeccable pour une sécurité parfaite.


Mais alors, quel sont les modèles de lunettes spéciales moto que l’on peut trouver, et comment les choisir ?

Les caractéristiques des nombreux modèles proposés sur le marché sont variées et il est très intéressant de s’y pencher.
Il existe des lunettes avec des verres correcteurs intégrés, adaptés spécifiquement à votre vue, mais il existe également des lunettes de moto classiques, sans correction.

De même, il existe des modèles correcteurs légèrement fumés pour permettre une protection contre les UV lors des sorties ensoleillées. Les lunettes spéciales moto avec verres correcteurs sont faites avec des verres spéciaux, adaptés à votre vue et permettent de remplacer vos traditionnelles lunettes basiques à branches.

En effet, certains modèles de lunettes classiques, peu pratiques et dont les branches sont légèrement bombées, peuvent gêner pour le port du casque, créer une sensation désagréable sur les tempes, les branches se retrouvant bloquées par le casque et appuyant sur le côté de la tête.

 

Les lunettes de vue pour casque de moto

Avec les lunettes de moto dont les verres sont correcteurs, ce problème n’existe plus. Terminées vos lunettes classiques sous le masque-moto, terminée la buée intempestive et la mauvaise visibilité, terminé l’inconfort. Conçus à l’aide de votre opticien, vous aurez une paire de lunettes adaptée à votre vision.

Certains apprécieront les lunettes spéciales moto à sangles, les libérant des branches qui peuvent parfois être gênantes pour les angles morts. Pour ceux qui préfèrent toutefois conserver leurs lunettes classiques sous le casque, et augmenter le confort de conduite et la sécurité, il existe aussi des lunettes qui permettent d’accueillir en dessous votre paire de lunettes habituelles, les coussinets en mousse permettant d’envelopper sans problème votre paire correctrice.

Là encore, vous aurez le confort d’une large sangle de maintien qui viendra entourer votre tête, permettra à vos lunettes spéciales moto de rester parfaitement en place et maintiendra impeccablement votre paire de lunettes classiques en dessous. La plupart des verres de ces lunettes de moto sont faits en polycarbonate, ce qui leur procure une grande résistance aux impacts, et une excellente capacité de protection contre les poussières, les gravillons, le vent, et les petits insectes.

 

 

Quels sont les avantages à acheter des lunettes moto ?

Peur de la buée ? Pas de panique ! Les modèles de lunettes spéciales moto sont équipés de coussinets vraiment confortables qui permettent d’être protégé du vent et d’opter ainsi sans contrainte pour la formule qui vous convient le mieux : garder ses lunettes classiques en dessous ou choisir un modèle avec des verres correcteurs. Pas d’air qui passe, pas de buée... et pas de poussière par la même occasion !


En cas de conduite par temps ensoleillé, il est de rigueur de posséder un modèle de verres solaires spécial moto qui soit suffisamment protecteur, traité contre les ultraviolets. Allant de clair à légèrement fumé pour permettre d’améliorer votre confort de vue, les verres de ces lunettes sont spécialement conçus pour ne pas gêner votre visibilité, et vous protéger au maximum des rayons UV.

Il existe des modèles dont les branches sont démontables pour être remplacées par la sangle de maintien. Ainsi, vous pouvez même conserver ces lunettes une fois le casque ôté.

Les verres des lunettes moto : oculaires

Généralement, les lunettes spéciales moto sont fabriquées dans des matériaux très résistants aux impacts comme le polycarbonate, qui est la matière des écrans des casques, et qui offre une vision sans distorsion. Les verres, quant à eux, sont le plus souvent traités UV 400, qui est la protection maximale, et incassable pour vous permettre de les conserver le plus longtemps possible.

Aussi, se procurer une paire qui peut couvrir les deux possibilités, à savoir correcteurs et solaires, est un jeu d’enfant. En effet, de nombreuses marques vous proposent des modèles dont les verres sont interchangeables et il vous est ainsi possible de remplacer vos verres clairs par vos verres teintés.

En quelques secondes, vous adaptez votre paire de lunettes à vos besoins, sans contrainte, et toujours avec un confort parfait !
Les designs proposés aujourd’hui sur le marché sont nombreux et s’adaptent à tous les styles, toujours en respectant la sécurité et le confort.

Il n’y a plus qu’à choisir votre modèle !

Retrouvez notre sélection de lunettes moto et de lunettes de vue pour moto et casque : voir le site internet de Eyeful